Euronext Le blé européen toujours orienté à la baisse faute de débouchés
Paris, 9 fév 2016 (AFP) - Le blé reste orienté à la baisse mardi sur le marché européen faute de nouvelles commerciales susceptibles de doper les cours, et le maïs reste inchangé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A la mi-journée, la tonne de blé perd 1 euro sur l'échéance de mars à 153 euros et 75 centimes sur celle de mai à 161 euros dans un volume actif de plus de 15.000 lots. Le marché du maïs reste très en retrait avec tout juste un millier de lots échangés : le prix reste inchangé par rapport à la veille pour toutes les échéances à 148,50 euros pour celle de mars et 155 euros pour celle de juin.
Le repli des cours est observé en Europe mais également sur la mer Noire, note le cabinet Agritel qui l'attribue à la volonté régionale de poursuivre les exportations à un rythme soutenu alors que la demande tend à faiblir.
En Russie, le ministre de l'agriculture a indiqué sur une chaîne de télé locale que les exportations de blé augmenteraient de 3 % environ par rapport à la campagne 2014/2015 pour atteindre 22 à 23 millions de tonnes cette année. Les exportations ont atteint environ 17 Mt depuis le début de la campagne et sont en retard de 1 Mt par rapport à l'an dernier, rappelle Damien Vercambre de la société Inter-Courtage.
Par ailleurs, poursuit-il, l'Iran a fait savoir qu'il était désormais autosuffisant et n'entendait pas acheter de nouveaux chargements. « Il se dit même que le pays pourrait louer des terres à des pays africains comme le Kenya, l'Ouganda ou la Tanzanie dans le but de produire à grande échelle du maïs, du blé et du riz » rapporte-t-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :